Vient de paraître – LRCW 5

Vient de paraître le nouveau volume des actes du colloque LRCW 5 (Late Roman Coarse Wares, Cooking Wares and Amphorae in the Mediterranean. Archaeology and Archaeometry) qui s’est tenu à Alexandrie en 2014.

Aude Simony et Julie Machand y présentent les découvertes des premières campagnes de Kôm Abou Billou et la prospection de la zone d’atelier céramique, en particulier des amphores. Cet article fait le point sur les productions de l’atelier et sur la position de la ville, carrefour commercial entre Babylone-Fustat, Alexandrie et le Ouadi Natroun.

Au sommaire également de cet ouvrage en deux tomes des considérations méthodologiques et des articles relevant de la Méditerranée occidentale (Portugal, Espagne, France, Italie, Tunisie, Croatie), de l’Europe orientale et la mer Noire et la Méditerranée orientale (Grèce, Turquie, Syrie, Égypte). Ce dernier pays, au cœur de notre discipline, est largement documenté à travers des sujets traitant de la production et de la consommation dans le Delta et son apex, la Moyenne Vallée, la Haute Égypte et l’Oasis de Dakhla.

J. Marchand et A. Simony, « Nouvelles recherches sur le site de Kôm Abou Billou (Delta occidental). La céraique de la période byzantine et du début de l’époque islamique », in D. Dixneuf (éd.), LRCW 5, Late Roman Coarse Wares, Cooking Wares and Amphorae in the Mediterranean. Archaeological and Archaeometry, Alexandria (Egypt), April 6th-10th 2014, Études Alexandrines 43/2, Le Caire, 2017, p. 909-929.



Citer ce billet
Julie Marchand (2018, 13 février). Vient de paraître – LRCW 5. Kôm Abou Billou. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahbi